jeudi 22 février 2007

Second Life


Second Life se classe parmi les simulations virtuelles de société, permettant de "vivre une seconde vie" dans une utopie virtuelle, bâtie et partagée par les résidants la composant
Présenté comme un "metaverse" (un méta univers) par le développeur Linden Lab, Second Life est une simulation virtuelle de société. Le programme invite à "vivre une seconde vie", parallèlement à la réalité et vise à recréer une "utopie artificielle".

Initialement totalement vierge, ce territoire virtuel est confié aux "résidents" (les utilisateurs du programme). La principale originalité de Second Life consiste en effet à permettre à chaque utilisateur d'acquérir et/ou de créer du contenu (des bâtiments, véhicules, vêtements pour les avatars, etc.) et le partager avec le reste de la communauté.
L'univers de Second Life est donc totalement conçu par sa communauté et limité uniquement par l'imagination des "résidents" ou presque. On y trouve des reproductions de lieux réels (comme Amsterdam ou le Mont Saint-Michel), des lieux imaginaires librement inspirés de la réalité passée ou future, voire des espaces totalement fantasques dignes de Lewis Carroll... Des industriels se sont également installés dans Second Life afin d'assurer la promotion de leur marque (comme IBM, Dell ou Amazon), de même que des administrations ou des universités.

Aucun commentaire: