mardi 4 novembre 2008

Oprah Winfrey dénonce les "erreurs" du vote électronique

Oprah Winfrey la plus célèbre présentatrice américaine dit qu'elle a pratiquement eu une crise cardiaque, elle s'est produite lors de la double vérification de son vote pour le président (elle ne dit pas qui, mais nous pouvons supposer qu'elle a voté pour Barack Obama) et a remarqué que la machine indiquait un vote contraire.

L'élection présidentielle américaine se déroulant au suffrage universel indirect, un candidat doit, pour être élu, remporter au moins 270 voix des 538 grands électeurs, répartis à peu près selon la population de chaque Etat.

Barack Obama est donné favori dans les Etats remportés par John Kerry en 2004, ce qui lui donnerait 251 grands électeurs. Il se trouve en tête ou au coude à coude avec John McCain dans plusieurs Etats remportés par George W. Bush en 2004. Il a plusieurs moyens de franchir le seuil fatidique des 270: une victoire en Floride (27 grands électeurs), dans l'Ohio (20 grands électeurs), ou dans une combinaison d'Etats plus petits. Quant à John McCain, il n'a quasiment pas droit à l'erreur.

Aucun commentaire: